Logo Coralie Rocque Web identity Designer

Comment choisir ses outils numériques + ceux que j’utilise

01/03/2021

Je suis une personne qui adore les outils numériques. Ils me facilitent la vie, me permettent d’aller plus vite, d'optimiser & tracker mon temps, automatiser tout ce que je peux. J'adore tester et en découvrir de nouveaux mais être trop volage me fait perdre beaucoup de temps. C'est pourquoi je voulais vous faire gagner du temps en vous partageant mes conseils pour trouver le bon outil et vous lister ceux que j'utilise au quotidien.

Mes conseils pour trouver les bons outils pour vos besoins :

  • Connaître votre mode de fonctionnement : êtes-vous un cerveau droit ou gauche ? Préférez-vous avoir tout au même endroit ou un outil par utilisation ? Êtes-vous à l’aise avec l’apprentissage de nouveaux outils ?
  • Lister vos besoins : pourquoi avez-vous besoin d’outils ? Pour gérer et envoyer des newsletters ? Pour gérer et organiser votre entreprise ? Pour travailler avec vos clients ? Pour automatiser une partie de vos services ? Pour créer des processus ?
  • Je vous recommande de ne pas avoir trop d’outils et de préférer un outil plus gros qui regroupe plus de fonctionnalités. Cela vous évite de perdre trop de temps dans l’apprentissage de chaque logiciel et surtout, cela vous permet de recouper les données.

Voici la liste des outils que j’utilise le plus souvent :

  1. Notion pour toute la gestion et l’organisation de mon business. Tout est rangé dedans. Cet outil me sert de to do list, d’archivage, de tracking, d’organisation, de planning. Bref, il me sert à tout ou presque. Avec cet outil, je pourrais arrêter d’utiliser Trello et la suite Google, mais je ne bosse pas seule et je sais que Notion n’est pas fait pour tout le monde et pas simple à prendre en main.
  2. Je continue quand même avec Trello pour la gestion des projets de mes clients et la gestion d’équipe.
  3. Gmail pour avoir tous mes comptes e-mail au même endroit.
  4. La suite Google/Drive pour le travail collaboratif (de texte, de tableurs et présentation avec des slides).
  5. Google Agenda pour mon planning.
  6. Toggl pour tracker mon temps.
  7. Hubspot pour la gestion de prise de RDV, CRM, emailing. En soit, je pourrais utiliser cet outil pour plus de choses comme certaines automatisations ou la gestion des réseaux sociaux par exemple, mais la version premium est vraiment trop chère. C’est pourquoi, j’ai décidé, à regret, d’utiliser d’autres outils en complément.
  8. La suite Adobe pour tout ce qui est de la création graphique + Canva pour la création de templates pour mes clients.
  9. Le combo WordPress + Elementor pour créer des sites internet.
  10. GoodNotes pour prendre des notes avec mon Ipad.
  11. Sked Social pour la gestion de tous nos réseaux sociaux.

💡 Petit tip pour gagner toujours plus de temps : j’ai un onglet dans mes favoris où je range tous mes outils quotidiens que j’ouvre tous les matins, comme ça pas besoin d’aller les chercher un par un.

Ce que m’apporte l’entreprenariat

Dernièrement, je me suis rendu compte que l’entreprenariat se transmet de génération en génération dans ma famille. Mon grand-père maternel a créé sa société de livraison de pommes de terre lorsqu’il avait une vingtaine d’années. Mon père a été plus de 20 ans artisans. Être son propre patron dans ma famille est un besoin vital.

Découvrir »

Life

La semaine dernière, je te disais que j’arrivais pas à tafer. Et puis. Et puis.

Découvrir »