Logo Coralie Rocque Web identity Designer

Ce que m’apporte l’entreprenariat

30/08/2021

Dernièrement, je me suis rendu compte que l'entreprenariat se transmet de génération en génération dans ma famille. Mon grand-père maternel a créé sa société de livraison de pommes de terre lorsqu’il avait une vingtaine d’années. Mon père a été plus de 20 ans artisans. Être son propre patron dans ma famille est un besoin vital.

Pourquoi j’ai choisi d’être entrepreneuse ?

Je suis devenue indépendante par recherche ou besoin de liberté ce qui en soit est un peu un leurre, car je n’ai jamais autant bossé que depuis que j’ai mon entreprise….

Mais j’aime me dire que je fais les choses pour moi. Que plus je me donne, plus je reçois. Que si je cravache et que j’ai beaucoup de projets clients cela veut dire une augmentation directe de mes revenus. Que la sueur, le sang et les larmes que je sacrifie, je le fais pour moi, car je l’ai décidé ainsi.

Même si je n’ai pas l’âme d’une digitale nomade, j’aime me dire que je peux travailler d’où je veux quand je veux.

La liberté, c’est aussi de faire évoluer mon job comme je le souhaite. J’ai une nouvelle lubie ? Une nouvelle organisation ou j’utilise un nouvel outil ? Cela veut dire que je peux transformer toutes mes connaissances en offres et les vendre à mes clients qui en ont besoin.

J’aime également la polyvalence de l’entreprenariat. Le fait d’avoir plusieurs casquettes et de devoir toujours se tenir à jour dans notre secteur me motive beaucoup.

L'organisation et la consistance sont fondamentales

De ces 6 années, je me rends compte que c’est l’organisation et la consistance qui paient.

Lorsque tu es entrepreneur, personne ne t’oblige à te lever le matin, à aller chercher des clients, à faire ta compta. On est son propre chef et cela implique une rigueur importante.

Alors être organisée et planifier sont les clés de la réussite au sens large. Tu définis ce que tu veux accomplir, tu en découles un plan, tu exécutes. Cela permet d’en faire un petit peu chaque jour pour grandir plus sereinement.

Être organisée et structurée me permet d’être plus efficace mais aussi de paraître plus professionnelle devant mes clients.

Sortir de sa zone de confort

L’un des aspects les plus difficiles de l’entreprenariat, c’est la constance obligation de sortir de sa zone de confort. Être entrepreneur est synonyme de polyvalence, on doit avoir des compétences qui n’appartiennent à pas notre zone d’expertise. Et donc lorsque l’on possède de l’énergie, c’est cool. Mais lorsque l’on est fatiguée, ça devient plus compliqué.

Il faut donc trouver la balance entre l’inconfort qui te pousse et celui qui te paralyse.

Même si être un entrepreneur peut parfois être difficile et peut demander beaucoup de travail, d’énergie et de concentration. Tout ce que cela m’apporte est tellement gratifiant, qu’aujourd’hui, il me semble impossible de repartir dans un job salarié. 

Mon Why

Régulièrement, il m’arrive d’oublier pourquoi j’ai créé mon travail. Je l’oublie parce que je me

Découvrir »