Logo Coralie Rocque Web identity Designer

Être plus créative en 2021

26/01/2021

Le mois de janvier est souvent propice aux introspections, bilans en tout genre et définition d'objectifs pour la nouvelle année. Pour ma part, j'ai décidé que cette année sera sous le signe de la créativité et j'ai enfin trouvé des solutions et mis en place un plan pour que ça fonctionne.

J’ai toujours été très manuelle, j’ai réalisé beaucoup de DIY (do it your self).

Ma chambre, chez mes parents, était une caverne d’Alibaba avec tout le matériel rêvé pour créer tout et n’importe quoi, n’importe quand. J’ai même crée une marque de bijoux fantaisie entre 2012 & 2014. J’y ai peint, dessiné, photographié, assemblé, collé, bricolé, cousu…

Je suis nostalgique de ces années-là, car depuis que j’ai déménagé de chez mes parents, j’ai fait un tri drastique dans mes affaires créatives – même si j’en ai encore trop pour l’utilisation que j’en fais…

L'analyse

Je me trouvais toujours des excuses pour ne pas créer. J’ai passé quelques années à me regarder le nombril pour comprendre pourquoi je n’étais plus aussi créative ou manuelle qu’avant. Cette frustration de ne pas avoir de place dans mon cerveau pour créer des choses de mes mains. Et je pense avoir compris deux trois choses à ce sujet me concernant :

  • Avant de déménager, je n’avais pas la place physique pour étaler mon désordre. En soit, je n’ai toujours pas d’atelier à moi mais un bout de bureau hors du salon pour bidouiller des choses et y mettre du bazar.
  • Avec le temps, le fait de ne plus créer s’est transformé en peur et en syndrome de la page blanche. Je n’ai pas la patience de repartir de la case départ, de redevenir une débutante, de rapprendre, de me ré-approprier les matières et les médiums. Je n’ai pas envie de rater encore et encore, de produire des trucs moches pour arriver peut-être à un truc bien à un moment donné…
  • Je n’ai pas la force mentale, de l’espace ou du jus de cerveau pour laisser libre court à mon imagination ou juste pour produire. Ou mon excuse favorite : je n’ai pas le temps.

Les objectifs

Ayant compris ces 3 points, cette année, jai mis en place un système pour remédier à tout ça. Premièrement, j’ai réduit et limité à 3 secteurs de créativité qui sont nouveau pour moi :

  1. Le motion design sur After Effect pour apprendre à animer des logos et des textes.
  2. Dessiner sur Procreate : je me suis achetée un iPad en septembre dernier, toujours dans l’idée de me remettre au graphisme et à l’illustration, donc quoi de mieux, que de suivre des tutoriels pour mieux appréhender l’outil.
  3. Me mette enfin à l’aquarelle pour avoir une activité hors écrans.

Voilà mes 3 objectifs créatifs pour 2021. Pour moi, ils sont assez définis pour savoir ce que je dois faire dans chaque partie et en même temps assez large pour me laisser de la place.s

Le plan

Maintenant que j’ai défini ce que je voulais faire et dans quel cadre, passons au planning de ces activités :

  • La première chose que j’ai faite c’est de dédier des créneaux de 2h chaque mercredi matin et dimanche dans mon agenda car si c’est pas dans l’agenda ça n’existe pas !
  • Je me suis offert un abonnement à Skillshare pour pouvoir suivre des tutoriels et ne pas me perdre dans les méandres de l’internet à chercher des tutoriels gratuits. Et gros bonus de Skillshare, c’est que je peux trouver des vidéos sur mes 3 axes de créativités et bien plus encore !

Si ce n’est pas dans l’agenda, ça n’existe pas !

Je suis plutôt contente du résultat et à vrai dire le plus compliqué à été de démarrer. En ce moment, je consacre le mercredi à After Effect. Comme j’ai terminé mon premier tutoriel sur ce logiciel, je suis en train de l’appliquer et de créer une animation pour Incubator Studio. Et je dédie les dimanches pour l’aquarelle. Pour rester hors des écrans, je suis simplement les exercices d’un livre que ma mère m’a offert à Noël et c’est parfait ! J’ai arrêté d’essayer de réinventer la roue.

Ce système me plaît et je sais qu’il me convient car il ne me demande pas trop d’effort, ce qui veut dire qu’il va durer dans le temps ! J’ai trouvé les petits hacks pour contourner mon cerveau, arrêter les excuses et surtout j’ai réalisé la première action pour faire rouler la roue !

Do it

Il y a un message que j’ai entendu lorsque j’ai commencé à entreprendre et qui

Découvrir »