A moi la célébrité, le strass et les paillettes!! (enfin presque…)

17/11/2012

ICI ICI ICI ICI ICI ET LA  → on parle de moi sur l’Internet

Je poste l’intégralité de l’itw : 


Je voudrais tout d’abord  te connaître (prénom ,age ,lieu de l’habitat) ,une petite présentation quoi !Je m’appelle Coralie, j’ai 23 ans et j’habite dans le Val d’Oise (95). Je suis diplômée de l’école parisienne Duperré depuis l’année dernière. Puis je suis allée faire un petit tour à Oslo en Norvège grâce à Erasmus, et deux stages plus tard, me voilà jeune designer textile à la recherche d’un emploi.

Sinon depuis quand as tu commencé de faire ces petits bijoux ? Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer ?J’ai commencé assez tardivement en avril/mai dernier. Mon papa, étant un grand collectionneur de montres goussets, un jour nous sommes allés chiner tous les deux et nous sommes tombés sur un gousset vraiment magnifique et là j’ai eu un déclic. Ces objets ont plus de cent ans et fonctionnent encore pour la plupart et puis la finesses des pièces est incroyable. Et de fil en aiguille j’ai appris à me servir d’une perceuse, de là est né l’autre univers de mes bijoux plus enfantin mais toujours dans l’esprit de récupération Puis la personne pour qui je bossais en même temps m’a poussée à vendre mes premières productions en les présentant sur un salon qu’elle faisait ce jour-là.

Et pourquoi ce nom ?C’est tout bête je m’appelle Coralie Rocque donc c’est mon prénom et la première lettre de mon nom. Je n’arrivais pas à me décider sur un nom de marque précis alors en combinant le mien je suis devenue ma propre marque.

Comment décris tu tes créations ?Mes créations sont le reflet de ma personnalité et sont forcément à mon image. C’est pour ça que j’ai deux univers vraiment distincts : l’un avec les pièces de goussets plus sobre et classique mais qui reste original ; l’autre un peu plus décalé où je me permets tout. J’aime l’idée de changer la vie de certains objets souvent oubliés ou rejetés par leurs premiers propriétaires.

De quoi tu t’inspires dans tes créations ?  Pour la collection avec les montres goussets, c’est très instinctif… Je juxtapose toutes les pièces démontées, je les assemble, les défais jusqu’au moment où une forme me plaît. Pour les autres collections, je m’inspire de la mode et des tendances et au final je fabrique souvent des bijoux que j’aimerais porter moi-même.

Qu’utilisez vous comme matériels ?Mes quatre pinces (2 pinces plates, une pince coupante et une pince ronde) et ma perceuse me sont indispensables ! Tous les apprêts sont en laiton galvanisé pour avoir la couleur souhaité. J’envisage très prochainement de travailler avec des matériaux plus nobles tel que le plaqué or ou l’argent. Les montres goussets sont toutes chinées avec amour comme la plupart de mes pendentifs.

Mon bijou préféré ? Ah c’est une question difficile… Et bien, on va dire mes boucles d’oreilles crées avec des pièces de gousset qui recouvraient le mécanisme. Ce sont des pièces magnifiques et travaillées très finement, auxquelles j’ai rajouté deux petits strass Swarovski.

Parlons de ta nouvelle collection Automne 2012 ?Je ne parle pas vraiment en terme de collection puisque je mets en vente mes créations au fur et à mesure, des mois seront plus prospères que d’autres. On va dire que pour la suite des choses, je prévois beaucoup de maille notamment du tricontin, une gamme homme est à venir et la gamme Tic-Tac va se moderniser avec de la résine

Combien de temps passes tu pour créer une de tes créations  ?ça dépend… C’est plutôt un travail permanent dans la mesure où je suis toujours en train d’observer les gens dans le métro, dans la rue, je regarde ce qu’ils portent… Après, pour la production je crée quasiment de la pièce unique. Certaines prennent une vingtaine de minutes alors que d’autres pièces prennent des jours voire des semaines à être réalisées. Par exemple, sur les nouveaux bracelets Tic-Tac en résine (qui arrivent très prochainement), j’ai passé un mois à faire des recherches sur la résine, les moules, les apprêts. Je commence seulement à être satisfaite du résultat.

Quelles sont tes créateurs favoris ?J’adore Asmé, My-lis et aussi pas mal de bijoux que revendent Bird on Wire (un boutique parisienne qui a aussi son site). Sur Alittlemarket, je suis fan de La petite Lili et ses triangles et aussi de Saucisse.Mon bijou préféré ? Ah c’est une question difficile… Et bien, on va dire mes boucles d’oreilles crées avec des pièces de gousset qui recouvraient le mécanisme. Ce sont des pièces magnifiques et travaillées très finement, auxquelles j’ai rajouté deux petits strass Swarovski.

Un coup de cœur musique ou film ces temps ci ?
En musique en boucle dans mes écouteurs c’est Baden Baden, Monogrenade et Woodkid. Un film que j’ai vu dernièrement et qui m’a beaucoup touché, c’est Like Crazy. Je l’ai regardé trois fois en trois jours.


Et quel est ton mot de la fin ?
Un grand merci à toi pour cet interview !

ET C’EST TOUJOURS PAR ICI QUE ÇA SE PASSE


Le moodboard, kesako ?

Le moodboard est un outil de communication important dans le/mon processus créatif. Dans cet article, je vais vous expliquer en détail ce qu’est un moodboard, pourquoi je l’utilise dans mon processus créatif et 7 astuces pour en créer un efficacement.

Découvrir »