Le moodboard, kesako ?

06/09/2021

Le moodboard est un outil de communication important dans le/mon processus créatif. Dans cet article, je vais vous expliquer en détail ce qu'est un moodboard, pourquoi je l'utilise dans mon processus créatif et 7 astuces pour en créer un efficacement.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une présentation visuelle qui utilise des images, photos et ou encore des échantillons de matière utilisée par les designers pour communiquer leur vision du projet à leur client ou équipe. Le moodboard joue un rôle vital pour le parti pris de la direction artistique au tout début du projet. Il permet de s’assurer d’un accord entre les différentes parties du projet (chef de projet, client, fournisseur, désigner, technicien,…)

Utiliser des mots pour décrire ce que l’on a en tête peut porter à confusion. Par exemple, si je vous parle de jaune, vous n’allez pas forcément avoir en tête le même ton de jaune que moi. Donc utiliser des images à la place des mots permet de communiquer plus efficacement et plus fidèlement les idées que l’on a en tête.

Pourquoi créer des moodboards ?

Le moodboard permet de gagner du temps dans la production et limite les allers/retours avec le client car on valide visuellement les idées et directions initiales. En préparant psychologiquement le client, on limite et détermine la direction artistique à prendre. En effet, tout ce qui va apparaître sur le moodboard et toutes les images collectées doivent avoir une intention et un but précis.

Il arrive également que le client sache précisément ce qu’il veut mais ne sait pas comment l’exprimer. Les images vont l’aider à se projeter plus facilement et visualiser si c’est ce qu’il avait en tête ou non.

Comment créer un moodboard efficace ?

  1. Rédiger une liste composée de mots-clés de ce que l’on veut illustrer pour limiter le temps. passé dans la recherche d’images.
  2. Déterminer en amont le temps dédié à la création du moodboard.
  3. Ne pas être perfectionniste.
  4. Être le plus direct possible en faisant un choix entre plusieurs images similaires.
  5. Jouer sur la taille de vos images pour leur donner un ordre de priorité ou d’importance.
  6. Ajouter une palette colorée.
  7. Annoter ou zoomer une image qui exprime plusieurs idées.

Où trouver des images ?

Comme le moodboard n’a pas de vocation commerciale et qu’il n’est pas sensé être public, il me semble que c’est l’unique moment où l’on peut ne pas se soucier des droits des images que l’on mettra dessus. Vous pouvez donc vous y donner à cœur joie dans Google Image ou Pinterest.

Mes bibliothèques préférées sont les suivantes :

Quels outils pour créer le moodboard ?

Une slide Powerpoint ou Google Slide fera très bien le travail. Vous pouvez également utiliser Canva. Pour les graphistes, si vous possédez la suite Adobe, vous pouvez utiliser Photoshop, Illustrator ou encore Indesign.

Rien

J’t’ai manqué, hein ?  Oui, je sais ça fait quinze jours sans rien.  T’excite pas

Découvrir »