Alors, je te manque?

11/03/2012

Un mois et deux jours, pour être précise que je suis à Oslo. Alors, je te manque ? Le temps passe si vite c’est assez incroyable et paradoxal. Je m’explique, il y a des journées où limite je trouve le temps long et puis pouf ça fait un mois que je suis là. Tu piges ? Pareil, une semaine passée à l’école et limite, j’ai l’impression d’en avoir plus appris que l’année dernière… En parlant de cours, voilà, le tissage numérique c’est fini et je suis épuisée. Pour te dire, je ne suis même pas sortie hier soir !! J’ai donc commencé à tisser le jeudi vers 11h. J’ai rapidement avalé un truc le midi et je m’y suis remise jusqu’à 18h30 et j’ai du arrêter car j’avais mon cours de norvégien. Comme je voulais absolument finir le truc, j’y suis retournée le lendemain à 7h30 pour enfin pouvoir finir mon tissage à 10h30… Je te laisse faire le compte, à peu près 10h de tissage… je te raconte pas la fatigue parce que même si on appelle la bête, un métier à tisser numérique, il fait pas tout le boulot, non, non, tu dois quand même passer la navette, t’assurer que plusieurs trucs fonctionnent bien, de réparer les fils cassés, toussa. 
LA bête
Les navettes
Mes bobines
Et voila le travail!
C’est assez impressionnant à vrai dire ! Mais je crois, le meilleur de ces journées, c’est la prof, elle n’a pas arrêté de me féliciter, elle m’a dit que je ne le savais pas mais j’étais une tisseuse née. Whaaaa, carrément ! Mieux, elle m’a même dit qu’elle allait me kidnapper et que je ne quitterais jamais la Norvège. Ça m’a fait rire et tellement plaisir, les norvégiens sont tellement encourageants, ça donne envie de faire plein d’efforts, ça change tellement de la France où les gens te traitent plus ou moins comme de la merde !
Et selon Anne, ma nouvelle copine norvégienne qui doit avoir une trentaine d’années, les norvégiens sont, en général, plutôt francs. Donc, pour en revenir à Anne, je ne sais pas si je l’avais expliquer avant, mais en Norvège, il n’y a pas de limite d’âge pour faire ses études. C’est-à-dire, prenons l’exemple d’Anne, elle a d’abord fait des études de business, a vécu un peu en France, à Monaco puis en Italie, premièrement pour ses études, après pour son boulot. Puis, elle s’est rendu compte qu’elle n’aimait pas trop son travail. Elle est donc revenue en Norvège et elle a décidé de faire des études d’arts, elle a postulé dans cette école, a été acceptée, depuis elle est heureuse comme un poney en liberté. Et elle n’est pas la seule, beaucoup d’étudiants sont plus âgés que moi et viennent d’horizons différents. Bref, pour résumé, les gens sont vraiment adorables, ici, ils prennent soin de moi et j’adore ça!
 
Sinon j’ai enfin déménagé le bordel qui s’accumulait dans mon appart, dans mon workspace, oh yeah !!
 
MA place!
 Le truc en norvégien, au dessus de mon prénom, ça veut dire : étudiante « échangée » 
(ça passe mieux en anglais : exchange student)
Mon Workspace
Le début de mon projet
Maintenant, mon appartement semble étrangement vide. Je commençais à entasser plein de trucs inutiles, j’aimais bien, ça le rendait plus chaleureux, plus vivant. Mais bon, au moins maintenant, j’ai de la lumière pour bosser ! Et puis, j’ai mis le wifi sur mon ordi, alors c’est un peu comme à la maison avec le clavier en plus, parce que oui, je pense que j’ai réellement bien abîmé le clavier de mon ordinateur portable, ce qui fait que, quand je le prends à l’école, je dois aussi apporter le clavier externe ><
Il faut savoir que l’on peut accéder à l’École tous les jours de 6h à minuit avec ma super carte étudiante, ça me laisse du temps pour travailler !!

Bon alors voilà j’avais prévu de finir ma note ce matin mais j’ai pas pu. Jte poste ça en attendant de le finir. Pour le même prix, t’as même les photos.

J’te claque deux bises sur chaque joue et pense à revenir demain ou après demain pour la suite !!
Ok, I’m back baby, juste le temps de finir ma note. D’abord, nouvelle du jour… Mon verre cochon est mort ce matin ! Paix à son âme! Quelle repose en paix ! Je l’ai cassé en faisant la vaisselle, oui, c’est entièrement de ma faute !

Donc où j’en étais… (je check la liste de choses à te raconter, oui, oui, je fais des listes de ce dont je dois te parler!) Donc, mon école, j’ai pris des photos à l’arrache vendredi pour te montrer un peu le cadre. T’as vu ça envoie du rêve !
Voici mon école
La fameuse maison ou il y a des fêtes illegales

Bref, jeudi dernier, j’ai eu mon deuxième cours de norvégien et je progresse tellement que maintenant je peux dialoguer avec quelqu’un, rien que pour toi en exclusivité, un dialogue de rencontre en norvégien :
 
  • Hei ! Hyggelig å hilse se deg !
  • I like måte.
  • Hvordan går det ?
  • Bare bra ! Og med deg ?
  • Greit. Hva heter du ?
  • Jeg heter Coralie. Og med deg ? Hvor kommer du fra ?
  • Jeg heter Lenoard og jeg kommer fra Norge. Jeg bor på Majorstuen i Oslo.
  • Hva gjør de ?
  • Jeg er lærer i Khio. Hva gjør de ? Hvor kommer du fra ? Hvor bor du ?
  • Jeg studerer tekstilkunst i Khio. Jeg kommer fra Frankriker, men nå bor jeg på Grünerløkka i Oslo. Jeg snakker fransk, englesk, lett norsk og lett spansk. Snakker du fransk ?
  • Nei, jeg snakker ikke fransk . Men jeg snakke norsk.
Comme j’ai eu des plaintes, bon en fait, j’en ai eu qu’une seule, je vais mettre la traduction en français que j’avais totalement zappée. je suis mignonne mais pas trop, je ne mets pas la prononciation, faut pas déconner non plus!
  • Salut! Ravie de te voir!
  • Moi aussi!
  • Comment vas-tu?
  • Bien et toi?
  • Bien. Comment tu t’appelles?
  • Je m’appelle Coralie. Et toi? D’ou viens-tu?
  • Je m’appelle Leonard et je viens de Norvège. J’habite à Majostuen à Oslo.
  • Que fais-tu (sous entendu dans la vie)?
  • Je suis professeur à Khio. Que fais-tu? D’ou viens-tu? Ou habites-tu?
  • J’étudie le design textile à Khio. Je viens de France mais maintenant, j’habite à Grünerløkka à Oslo. Je parle français, anglais, un peu norvégien et un peu espagnol. Parles-tu français?
  • Non, je ne parle pas français mais je parle norvégien. 
Et voilà, on a à peu près fait le tour. Alors, impressionné ?! (ouais, ça en jette beaucoup moins avec la traduction!) Sinon, j’ai remarqué un truc assez récurrent chez les norvégiens, ils font toujours « huuum ». Genre, le premier « u » est normal, le second monte un peu dans les aigus et le troisième redescend. C’est assez stressant ! En fait, à force d’écouter le norvégien, je commence à trouver cette langue assez moche, un peu barbare et très compliquée à apprendre car il y a énormément d’intonations dans la prononciation des mots.  
Sinon, hier, j’ai enfin acheté des vêtements ! Ah le bonheur, mieux encore quand tu fais des affaires. En fait, il y avait plein de stands dans la rue principale de Majorstuen, des stands de vêtements en solde, des super affaires. L’extase à l’état pur ! Et là, tu crois que tu es au summum de cet état, et non, y a une boulangerie qui offre des parts de gâteau norvégien gratuitement, si si ! Et la bouffe gratuite c’est toujours excellent. Ah quelle après-midi de folie ! 
mon butin pour seulement 300 Nok. 
Free Food <3
 
 
Bon, je ne te parle pas trop de mon shopping là car je compte faire mon prochain post dessus (teasing de la mort qui tue) oui oui un post en entier sur le shopping, et tu vas kiffer, c’est moi qui te le dit, enfin peut-être pas si t’es un mec… Enfin, tu verras.
 
Bon et dernier truc à raconter, ce week-end, j’ai dormi dans une couette, iii, j’avais oublié ce que ça faisait ! Alors, non, je vous rassure, je n’ai pas découche, ni dépensé mon argent dans une couette et un drap housse. Juste Jean-Baptiste partait en camping ce week-end et je lui ai troqué mon duvet contre sa couette, et je crois que je ne la lui rendrais jamais… Mouhahahahahhah. (Et au passage, pour le prix de la couette, j’ai même eu le droit à de la boulette de viande)
Bon voilà, je dois encore filer, oui, ma vie, c’est tellement de la folie. Et pour répondre aux reproches de mon frère qui trouve que je ne post pas assez, je lui dirais que quand on a une vie comme la mienne, poster deux fois par semaine c’est déjà bien ! =) 
Les principales raisons de mon peu de post par rapport au début c’est que : soit j’ai pas le temps, soit j’ai pas la foi, et puis bon, je t’avoue que tous les jours de ma vie ne sont pas tous aussi excitants les uns que les autres, bah oui, ma vie c’est pas toujours de la folie sinon c’est plus vivable !

Life

La semaine dernière, je te disais que j’arrivais pas à tafer. Et puis. Et puis.

Découvrir »